LES NOUVELLES DU SAUVETAGE ONT ÉTÉ RECUES AU BUREAU LOCAL.
Avant midi, lundi, les bureaux de la White Star ont reçu un télégramme de Halifax indiquant que le « Parisian » de la compagnie Allan et le « Carpathia » de la Cunard étaient arrivés aux côtés du « Titanic » handicapé et qu’ils prenaient ses passagers à bord. Jusque-là, aucune communication n’avait été reçue et aucun détail n’était disponible. On pensait que le Titanic serait amené à Halifax et M. Mitchell, du bureau de la White Star, à Montréal, partit pour Halifax afin de prendre des dispositions pour l’accueil du gros paquebot. Relativement peu de demandes de renseignements ont été faites au bureau par des gens qui avaient des amis ou des parents à bord, et on leur a répondu que le navire était pratiquement insubmersible et que les passagers pouvaient tous être logés dans les canots de sauvetage. Il n’y avait aucun danger, dit-on, que le navire coule avant que tous ses passagers ne soient évacués. La première dépêche reçue indiquait que le temps était calme, et on considérait qu’il n’y aurait aucune difficulté à mettre tous les 1300 passagers en sécurité. Une certaine satisfaction a été obtenue du fait qu’il y avait un certain nombre d’autres paquebots à proximité du Titanic, et dans le rayon couvert par l’appareil sans fil, et qui se hâtaient pour venir en aide au Titanic dès qu’ils avaient entendu parler de l’accident.
PROBABLEMENT PAS DE PERTE DE VIE, PENSE M. HANNAH
M. Geo Hannah, de l’Allan Line, a déclaré à un journaliste de "Witness" lundi matin, que bien que l’accident qui s’était produit au "Titanic" était le plus grave, il était probable que, comme il faisait beau et que le grand bateau à vapeur était bien équipé en canots de sauvetage, il n’y aurait pas de pertes de vie. M. Hannah a déclaré que le fait que la proue du paquebot coulait ne signifiait pas nécessairement qu’il y avait eu collision frontale, mais que si c’était le cas, l’équipage et les passagers à la barre à la proue du paquebot auraient été ceux qui auraient souffert.
AUTRES COLLISIONS AVEC DES ICEBERGS.
M. Hannah a ensuite mentionné le navire à vapeur « Africa », de la ligne Cunard, qui a heurté un iceberg et qui a été placé en toute sécurité à St. John, N. F. Dans un état de paralysie, le navire à vapeur « Arizona », de la compagnie Guien, qui, il y a environ 30 ans, lorsqu’un nouveau navire a heurté un iceberg à toute vitesse, mais a également pu atteindre St. John’s Newfoundland. Le 'Edinburgh' et le 'City of Berlin' ont également eu de la chnce. D’autre part, M. Hannah a rappelé que le "City of Glasgow", le "City of Boston" et le "President" qui ont navigué plus loin, mais n’ont jamais été entendus, ont probablement coulés après une collision avec des icebergs. Tous ces cas, cependant, se sont produits avant l’invention bénie de la méthode Marconi d’envoyer des messages. M. Hannah a déclaré que le « Titanic » était probablement le navire le mieux équipé à flot, et qu’avec son nombre actuel de passagers pourvu que le temps calme se poursuive, il devrait être en mesure de mettre tous les passagers et l’équipage dans les canots, mais cela prendrait un certain temps, et qu'avec un grand nombre de passagers et d'équipage, une grande confusion pourrait se produire. Les derniers signaux reçus du 'Titanic' étaient flous et coupés, a-t-il dit. Il a ajouté qu’il était également malheureux que l’abordage ait eu lieu de nuit, car le navire pourrait être dans l’obsécurité quelque temps.
C. M. HAYS ET W. T. STEAD SONT PARMI LES PASSAGERS.
Le Titanic de la White Star, le plus gros navire à flot, quitte Southampton le 10 avril pour son voyage inaugural à destination de New York. Quand il a quitté Southampton, il avait environ 1.300 passagers à bord, dont 350 en première classe. Parmi ces derniers figurent F. D. Millet, artiste et président de la Consolidated American Academy à Rome; le major Archibald Butt, militaire aide de camp du président Taft; C. M. Hays, président du Grand Trunk Railway; J. Bruce Ismay, président et directeur général de la White Star Line; Henry B. Harris, le directeur du théâtre américain; W. T. Stead, qui doit prendre la parole à la conférence sur la paix à Carnegie Hall, New York, le 21 avril; Mme Isalor Strauss, M. et Mme John Jacob Astor, M. et Mme George D. Didener, Benjamin Guggenheim et M. Harry Widener.
PROPORTIONS GIGANTESQUES DU PLUS GRAND PAQUEBOT DU MONDE
Le «Titanic», qui est le navire jumeau de l’Olympic, n’a été mis en service que ce mois-ci après avoir été construit à Belfast. Il mesure 269 mètres de long, 28 mètres de large, 45.000 tonnes enregistrées, 66.000 tonnes de déplacement, avec une hauteur de quille au sommet des cheminées de 53 mètres. Il est équipé d’ascenseurs, de promenade privées, de bains turcs, un court de squash, véranda café et jardins de palmiers, un gymnase et autres caractéristiques inovantes. C'est un paquebot à trois hélices, avec des moteurs de 50.000 h.p. et pourrait voyager à une vitesse de 21 noeuds. Son équipage est au nombre de 890. Le 'Titanic', est divisé en trente-huit compartiments étanches, donc peu importe à quel point le 'Titanic' peut être endommagé par son impact avec l’iceberg, il serait capable de rester à flot jusqu’à ce que le 'Virginian' l’atteigne. La distance entre Halifax et Cape Race est de 463 miles, ce qui est plus qu’une journée de course moyenne pour un bateau aussi rapide que le 'Virginian', et comme il n’était qu’à quatorze heures de route, il est certain que sa distance du cap Race, bien que relativement peu pour un Marconigram à envoyer, ne devait pas être négligeable.
LE FRERE JUMEAU OLYMPIC A EU DEUX ACCIDENTS.
Le navire jumeau du Titanic, l’Olympic, a subi deux accidents depuis sa construction. Il y a eu la collision avec le H.M.S. 'Hawke' en septembre dernier, qui fait encore intervenir le ------- des tribunaux sur...------, et puis seulement cette année, il a heurté une épave submergée qui a cassé une pale de l’une de ses hélices et l’a obligée à aller en cale sèche à Belfast.
LE VIRGINIAN A QUITTÉ HALIFAX SAMEDI
Halifax, N.-É., le 15 avril--Le «Virginian» a quitté Halifax à 21 h 30 samedi soir pour Liverpool avec le courrier et trois cents passagers. Il a aussi pris dix-huit cents barils de pommes du port. Les trajets quotidiens du 'Virginian' sont de l’ordre de trois cent cinquante miles, de sorte qu’à minuit ce paquebot serait à environ quatre cent vingt miles à l’est de Halifax.
L’ASPIRATION DU TITANIC A CAUSÉ UN ACCIDENT DANS LE DÉTROIT
En quittant Southampton mercredi dernier, le 'Titanic' a eu un moment plutôt dangereux en descendant les eaux de Southampton. En passant le paquebot 'Oceanic' de la White Star et le paquebot américain 'New York', qui étaient amarrés l’un à côté de l’autre, l’aspiration des trois hélies du 'Titanic' a tiré le «New York' de ses amarres et sept des cordes à l'arrière de ce navire se sont détachées. La poupe du 'New York' a basculé au milieu du courant et a échappé de peu au conact avec le 'Titanic,' qui a dû s’arrêter jusqu’à ce que le 'New York' ait pu être remorqué à un un endroit plus sûr.
L'EMPTESS OF BRITAIN' A RENCONTRÉ UN CHAMP DE GLACE.
Liverpool, le 15 avril. -- Le paquebot de la Canadian Pacific Steamship Company 'Empress of Britain', qui a quitté St. John, N.-B., le 5 avril, est arrivé ici aujourd’hui, et qui rapporte avoir rencontré un champ de glace de 160 km de longueur à trois jours de Halifax.
LE TITANIC PEUT RESTER À FLOT INDÉFINIMENT --------------------------- Une Information de la White Star qui Déclare qu'aucune Alarme n'a été Signalée. ---------------------------
New York, le 15 avril.--À dix heures, M. Franklin, représentant de la White-Star à New York, a autorisé la déclaration suivante : Pas d’alarme pour les passagers du Titanic. Bien qu’aucun message direct du Titanic n’ait été reçu au bureau, les responsables étaient parfaitement convaincus qu’il n’y avait pas lieu de s’inquiéter de la sécurité des passagers ou du navire, car ils considéraient le Titanic comme pratiquement insubmersible. Ils ne considèrent pas que la cessation des messages sans fil du navire dénote quelque chose de grave, car cela aurait pu être causé par des perturbations atmosphériques ou d’autres causes. Le Titanic est capable de résister à presque tous les dommages extérieurs, et pourrait se maintenir à flot indéfiniment après avoir été heurté. Le Titanic est maintenant à 41,46 de latitude nord et 50,14 ouest. Il est approché par l’ouest de l'Olympic, de la White Star, qui, selon eux, sera sur les lieux à 20 heures aujourd’hui. Le Baltic, de la même compagnie, qui était à l’est du Titanic, en route vers l’Europe, a fait demi-tour et sera probablement aux côtés du Titanic à 16 heures aujourd’hui. Le Virginian, de la compagnie Allan, en direction de l'est, est signalé comme approchant rapidement, et devrait être sur place à dix heures ce matin. Le Olympic vient d’être signalé comme ayant été en communication directe par sans fil avec le Titanic. M. Franklin a été très catégorique dans ses assurances concernant la sécurité des passagers et du vapeur. M. Franklin a dit qu’il avait calculé le temps mentionné dans l’énoncé précédent par heure de l’Atlantique, soit une heure avant l’heure de l’Est.
--------------------------- ASSURÉ POUR $5.0000.000 $. ---------------------------- LES DIAMENTS SEULS À BORD AURAIENT VALU CETTE SOMME. ----------------------------
Le 'Titanic' a été assuré à la Lloyds pour 5.000.000 $. On ne dispose d’aucune information précise quant à la quantité d’objets de valeur à bord, mais il est généralement entendu que le navire transporte des diamants, dont la valeur estimée est de 5.000.000 $, mais c’est en grande partie hypothétique. Il a aussi embarqué beaucoup de titres. La nouvelle du naufrage reçue ici vient de New York, à l’exception d’un message reçu à 2 heures du matin de la station de signalisation de Lloyds à Cape Race, donnant seulement les premiers détails qu’il avait heurté un iceberg comme raison du naufrage, et que le transfert des passagers avait commencé immédiatement.
--------------------------- POUR ATTEINDRE HALIFAX --------------------------- Trains Spéciaux pour Transporter 600 Passagers à New York. ---------------------------
New Haven, Conn., 15 avril. -- Les agents d’exploitation de la New York, New Haven & Hartford Railway Company ont été avisés que les passagers du Titanic seront débarqués à Halifax. Environ six cents passagers devront être transportés à New York par des voitures-lits et quelque 800 par des autocars ordinaires. Pour ce faire, il faudra exécuter la tâche en faisant passer cinq trains ou plus de Halifax à New York. Les wagons-lits proviendront des routes de la Nouvelle-Angleterre, du Canadien Pacifique et probablement, dans une certaine mesure, du New York Central.
LE TITANIC A COÛTÉ 10.000.000 $ --------------------------- Même si il Atteint un Port, les Propriétaires Perdront 750.000 $ ---------------------------
Londres, le 15 avril -- Un membre d’une importante firme de souscripteurs, lorsqu’il a été informé de la catastrophe du Titanic, a déclaré : Même si le 'Titanic' arrive au port, ses propriétaires devront calculer une perte d’au moins 750.000 $, mais si il devient une perte totale, ce sera extrêmement grave. La construction du navire a coûté 10.000.000 $. Sa coque est évaluée, aux fins d’assurance, à 5.000.000 $. «Ensuite, il y a toutes sortes de choses diverses à prendre en compte pour les dédommagements, les frais de passage et les frais payés à l’avance, ainsi que les tarifs, les bagages, etc. Je suppose que les propriétaires ne sont pas couverts à hauteur de plus de 7.500.000 $, ou au maximum 7.500.000 $.'
LES CONSTRUCTEURS PENSENT QUE LE 'TITANIC' EST INSUBMERSIBLE.
Belfast, le 15 avril. Un représentant de Harland & Wolff, les constructeurs du «Titanic», interviewé aujourd’hui, a dit que si le «Titanic» coulait, la collision aurait dû être d’une grande force. Le bordé du navire, dit-il, était du calibre le plus lourd et, même s’il était percé, deux de ses compartiments pourraient être inondés sans compromettre la sécurité du navire.
CINEASTE À BORD.
Londres. 15 avril. --M. W.H. Harbeck, opérateur de cinématographe canadien, est sur le «Titanic», envoyé pour obtenir des films des incidents du voyage initial.
--------------------------- REMORQUEUR À LA RENCONTRE DU TITANIC --------------------------- Un Paquebot Handicapé est Bas dans l’Eau, mais il est Susceptible d’Atteindre Halifax ---------------------------
Une dépêche a été reçue sur la ligne privée de M. Thornton Davidson peu avant 15 heures de Halifax, disant que le remorqueur du gouvernement, 'Lady Laurier', était allé à la rencontre du 'Titanic.' Le paquebot handicapé était bas dans l’eau, mais selon un message sans fil reçu à Halifax, le capitaine espérait l’amener à Halifax. Tous les 1.300 passagers ont été emmenés dans de petites embarcations vers le paquebot 'Carpathia' de la Cunard.
--------------------------- L’OPÉRATEUR SANS FIL.
New York, le 15 avril. --L’opérateur sans fil du «Titanic», Phillips, qui a envoyé le C. Q. D. , travaillait auparavant comme opérateur sans fil sur le yacht de James Gordon Bennett. Plus tard, il a travaillé sur le navire à vapeur 'Oceanic', d’où il a été transféré au nouveau 'Titanic.'
--------------------------- SCULPTEUR SUR LE TITANIC
Québec le 15 avril. -- Parmi les passagers à bord du Titanic se trouve M. Paul Chevré, le sculpteur parisien, qui venait assister à l’inauguration de son œuvre, le monument Mercier, érigé devant les édifices du Parlement de Québec.
--------------------------- COURSE AU SECOURS --------------------------- La Radio du Virginian a Reçu un Message. ---------------------------
La pulvérisation apparemment inintelligible du récepteur dans le bureau de Marconi à bord du paquebot Royal de la ligne Allan 'Virginian', à 10h30 hier soir, a fait connaître à l’opérateur le fait que le 'Titanic', le plus grand lévathien en mer, lors de son voyage inaugural, avait heurté un iceberg et était en péril. Le message fut donné au capitaine Gamble, du 'Virginian', qui se mit immédiatement à secourir le navire endommagé, qui se trouvait à environ 150 miles de là. Entre-temps, le capitaine Gamble a envoyé un message sans fil qui a été transmis par télégraphe à M. Geo. Hannah, gestionnaire du trafic passagers de la ligne Allan à Montréal, à 23 h 10 hier soir. C’était la première nouvelle qui a été reçue. Le 'Virginian' a quitté Halifax à 20 h 30 jeudi soir, avec plus de 300 passagers à son bord, et un peu plus de 28 heures plus tard, alors qu’il se trouvait à 450 miles à l’est de Halifax, le télégramme du capitaine Gamble est arrivé. Il a dit qu’il avait reçu une radio du Titanic disant qu’il avait besoin d’aide, et qu’il lui venait en aide à toute vapeur. Le 'Virginian' se déplaçant à pleine vitesse devrait couvrir les 150 miles à 10 ou 11 heures ce matin. Le 'Olympic' tôt ce matin était par 40.33 de latitude nord et 61.18 de longitude ouest. Il était en communication directe avec le 'Titanic', et faisait route à toute vitesse vers lui. Le 'Baltic' a également rapporté la nouvelle. Plus tard, des messages reçus du navire désemparé indiquaient que son étrave était en train de couler, que les femmes et les enfants étaient descendus dans des bateaux et que le dernier message était flou et non terminé. Ce dernier signal a été reçu par le 'Virginian' à 12h27.
--------------------------- TROUBLÉ PAR LA GLACE --------------------------- 'Corsican,' 'Carmania' et 'Niagara' Rapportent de la Glace très au Sud. ---------------------------
Halifax, le 15 avril. -- Le paquebot 'Corsican' de la compagnie Allan signale également avoir traversé de la glace épaisse près de cette côte, qui est la plus au sud et que ses officiers se souviennent n’avoir jamais vue de glace. Le vapeur fit un large détour pour l’éviter, ce qu’il réussit à faire.
---------------------------
New York, le 14 avril. -- Le vapeur 'Niagara', de la French Line, a eu plusieurs plaques éclatées jeudi dernier en heurtant de petits icebergs au large des Grands Bancs de Terre-Neuve. La nouvelle a été rapportée ici aujourd’hui par le paquebot 'Carmania' de la Cunard, qui a également eu une journée chargée se frayant un chemin parmi les grandes masses de glace. Le 'Carmania' fumait lentement dans un léger brouillard près des Grands Bancs lorsqu’il a capté un message sans fil du 'Niagara'. L’opérateur du 'Niagara' a dit que le navire était en difficulté parce qu’il avait heurté de petits bergs. Le 'Carmania' tourna à plusieurs reprises pour essayer de trouver l’autre paquebot, mais il reçut finalement un message disant que le 'Niagara' pourrait terminer son voyage vers ce port sans aide, et abandonna les recherches. Les bergs ont été rencontrés dans l’après-midi de jeudi dernier et à un moment donné le vapeur semblait entouré par des masses imposantes de glace. Le plus gros mesurait 75 mètres au-dessus de l’eau, et son poids était estimé à 40.000 tonnes. Un passager avec un penchant statistique a estimé que si ce berg aurait pu être remorqué au port il aurait vendu pour 240.000 $ aux prix de gros.
--------------------------- (Voir également Page 2.) --------------------------- |
Début de la page |